La fortwo ED, présentation:




La fortwo ED est basée sur le modèle PASSION.





Le moteur:
 



L'équipement spécifique:



La voiture reliée à son chargeur. Dans la trappe, il est rappelé que les rallonges électriques sont interdites. Un verrouillage se fait automatiquement à l'insertion de la fiche sur le socle. Pour déverrouiller, un appui long sur le bouton d'ouverture, c'est confirmé par le passage au blanc du voyant situé sur le socle.


Le chargeur de batterie est étanche.





A l'origine smart avait mis un ampèremètre, sur la 3ème génération c'est un indicateur de puissance moteur. Sur une accélération classique les 50% sont atteints, à vitesse stabilisée c'est 25 à 30%.
55cv correspondent à 75%, les 75cv correspondent à 100% (limité à 2 minutes)


Le niveau de charge de la batterie en %. Compter entre 10 et 15 km pour 10% consommé. Je n'ai pas eu de perte de puissance avec la batterie sous les 10% de charge, çà donne bien la puissance jusqu'au bout (pas encore essayé le boost sur batterie déchargée)


Le sélecteur de rapport, comme sur une automatique. Park, Rear, Neutral, Drive. Park est obligatoirement enclenché pour pouvoir recharger, et le Park ne s'enlève pas tant que la prise du chargeur est lié à la voiture.



L'ordinateur de bord:

 

Le totaliseur partiel appelé RESET. Il additionne tant que vous le remettez pas 0.


Le totaliseur journalier, il additionne comme le partiel mais se remet à 0 dès que la voiture est arrêtée plus de 4h. La consommation correspond à l'usage durant cette période.


Là c'est le KM total, le partiel, l'autonomie est estimée par rapport à la conso enregistrée depuis le dernier RESET.


99km c'est avec ma conso réelle qu'il a mémorisé; 126km c'est estimé par rapport à la T° extérieure donc plus théorique et en ayant remis tous les compteurs à 0. Hier, avec 15°, çà donnait 131km.


Ici, c'est dans le menu de réglage de l'horaire de démarrage, en vue de mettre le chauffage ou la climatisation. Cela est possible dans la limite de 30 minutes maxi, exclusivement sur secteur ET sous réserve que les batteries soient suffisamment chargées puisque la priorité est donnée à la charge.

Ici, c'est pour définir le déclenchement, ou pas, de la climatisation (ou du chauffage). C'est ce qui est expliqué dans la brochure sous le terme "pré-climatisation".
Il faut juste régler les buses de sorties, le niveau de ventilation varie automatiquement et la température sera de 18° si chauffage et 24° si climatisation.


Il y a possibilités de charger à 8, 12 ou 16A. Le choix se fait sur l'ordinateur de bord et sur le chargeur. C'est toujours la valeur la plus faible qui est retenue. C'est à dire que si vous demandez 8A maxi à l'ordinateur et que vous avez demandé 16A au chargeur, il sera par défaut à 8A, du fait de la divergence. Par contre, en laissant sur l'ordinateur à 16A (max) vous pourrez commuter sur le chargeur 8 ou 16A. Pour info, 16A c'est une prise de courant standard câblée en 2.5 mm2. Les rallonges électriques sont interdites, logique puisqu'elle sont généralement en 1.5 mm2 voire 1mm2!! Pourtant ils écrivent bien 16A dessus.... donc une bonne et vraie rallonge en 2.5mm2 de taille raisonnable devrait faire aussi bien qu'une prise de courant dans le jardin.

Les batteries:

Type de batterie: Lithium-ion
Densité énergétique: 17,6 kWh
Capacité nominale: 52 Ah

Elles peuvent être achetées ou louées.

A l'achat:
Le pack s'achète 4800 euros avec une garantie de 2 ans, choix à faire lors de la commande.

En location:
Le pack se loue sur une durée de 10 ans pour un coût mensuel de 65€/TTC.
Par contrat, la batterie est garantie jusqu'à 80% de sa capacité, si elle est en dessous, un échange sans frais est réalisé. Le remplacement se fera alors avec des batteries de technologies identiques à celles d'origine, même si une nouvelle technologie les remplacent.


Le chargeur et ses voyants:



le câble va bien pour une prise à 2 mètres, j'ai tiré à 4 mètres, c' est déjà bien tendu. 3 mètres me parait raisonnable pour ne pas trop détendre le cable au fil du temps.

Comme j'ai toujours été indiscipliné et que je compte pas changer.... un saut chez brico pour prendre 10m de cable souple en 2.5 mm2, 2 jolies prises étanches Legrand qui acceptent les 16A, 1/2 heure plus tard me voilà avec une rallonge! Plus d'un et j'ai rien cassé ou fondu. J'avais demandé à des électriciens confirmés leur avis sur cette interdiction. Ils pensent comme moi, en supermarché, les rallonges sont en 1 ou 1.5 mm2 donc çà chauffe et çà fait des dégats.

Pour ceux qui espèrent charger uniquement en heures creuses avec un contacteur jour/nuit:
il y a un soucis de taille! Quand vous branchez le chargeur, par défaut, il est sur 8 Ampères!! Il vous faut appuyer sur le bouton situé sur le chargeur pour augmenter à 12 ou 16 Ampères. J'ai des heures creuses qui démarrent à 21 heures, donc c'est facile d'y aller pour le basculer.


2 voyants indiquent qu'il est sur 8A


4 voyants indiquent qu'il est sur 12 ou 16A, selon choix fait sur l'ordinateur de bord. L'ordinateur de bord à priorité sur le choix au chargeur.
Exemple: vous demandez 8A sur l'ordinateur et charge maximum sur le chargeur (par appui sur le bouton), la charge sera de 8A.

Le connecteur de la voiture:



Les voyants du connecteur:


A l'insertion de la prise, le chargeur dialogue avec la voiture, le voyant batterie est à l'orange; çà ne charge pas encore.


Après ce dialogue, çà passe en vert; c'est la charge.


Pour débrancher, il faut rester appuyé 3 secondes sur le bouton d'ouverture de la clé de contact. Quelques secondes plus tard, çà se dévérouille et le voyant blanc signale qu'il est possible de débrancher sans risque.

Pendant la charge, vue de l'ordinateur de bord


La durée approximative de la charge, par tranche de 30 minutes, s'affiche une fois la charge enclenchée. Le petit symbole sur la gauche indique que la voiture est reliée au chargeur. Tout à droite, il y a 3 barres (visible sur les photos plus haut)qui indiquent la puissance disponible. 33, 66 et 100%. Des températures extrèmes ou encore une chauffe moteur(après un excès de boost) font que la puissance peut être temporairement réduite; dans ce cas, une barre peut être absente.

Globalement en 90 km j'ai flambé la charge! normal, j'habite en montagne et je consomme 20% sur 7km de montée. Il faut compter 10% de la charge pour 15km quand c'est sur le plat.

Niveau puissance, çà pousse déjà bien avec les 55 cv, avec le boost de 75cv (2minutes maxi) çà colle au siège! L'avantage c'est que c'est très linéaire jusqu'à 130 km/h et que le couple est tres important.

Les recharges durent autour de 6h; mais je ne reste pas à côté pour surveiller. Je charge en heures creuses, de 21h à 3h. L'estimation du temps de charge est très approximatif! Ne pas trop s'y fier. A 16 ampères, compter 17% de charge par heure.
 

La charge inertielle:

Pour la charge inertielle (frein moteur), dans tous les cas il y a un minimum de frein moteur et donc de charge. Quand la voiture est entre 95 et 100% ,c'est vraiment léger et faut faire intervenir les freins régulièrement; cela correspond au réglage niveau 0 du frein moteur. Même phénomène en descente quand vous repassez au-dessus 95%, vous perdez du frein moteur puisque le système se désactive partiellement afin de ne pas surcharger les batteries.
En dessous de 95%, le frein moteur est plus important, l'aiguille se situe dans le mot "charge" de l'indicateur visuel; correspond au niveau 1 du frein moteur.
Le fait d'appuyer sur la pédale de frein(juste au contact des feux stop) déclenche un frein moteur supplémentaire; correspond au niveau 2 du frein moteur.
 



L'accès aux différents niveaux n'est disponible qu'avec l'option "volant avec palettes de récupération manuelle de l'énergie".

C'est quoi ces niveaux de frein moteur?

Niveau 0: très peu de frein moteur, proche de la roue libre.
Niveau 1(par défaut): frein moteur efficace, supérieur au frein moteur des véhicules diésel
Niveau 2: Frein moteur énergique, correspond à un freinage doux.
Niveau 3: idem au niveau 2 mais avec possibilité de faire une accélération sportive dans la foulée. Existe que sur les versions Brabus. En niveau 2, il y a un petit temps où la charge persiste après avoir relaché le frein.


Gestion depuis un ordinateur ou autres...

Il est possible de suivre la charge depuis un MAC, PC, tablette, iphone....
se connecter sur vh.smart.com, créer un compte, entrer le numéro de série "FIN" ou "VIN" et un code "CVV"
ce code CVV est censé être donné par le concessionnaire, j'ai écrit à smart pour pouvoir le récupérer, faut compter 8 jours...




La voiture se connecte à internet via le réseau GSM, le chargeur doit être connecté au secteur pour avoir les infos actualisées sur le site dédié vh.smart.com



La page d'accueil, possibilité de déplacer les icônes ou de choisir d'autres menus.





Cà s'actualise au fur et à mesure que çà charge, possibilité de glisser le curseur pour connaître le taux de charge à une heure donnée.



Le rayon d'action potentiel de la voiture avec la charge actuelle, je la trouve optimiste. C'est plutôt le reflet d'une pleine charge pour certains endroits, d'une charge partielle pour d'autres. Pas évident avec les montagnes et les dénivelés.



Une fonction pour retrouver la voiture, se base sur le GPS de la voiture.



Vue de plus près



Le menu paramètres, sans grand intérêt, c'est assez pauvre pour le moment.



Les notifications, pratique! Ca va m'être bien utile.

Quelques évolutions qui pourraient être possible:
- décaler l'heure de début de la charge pour les heures creuses
- régler l'heure de départ pour chauffage ou climatisation
- régler l'intensité de la charge,
- accéder à l'ordinateur de bord
- accéder à l'autoradio pour transférer de la musique

Plus d'infos sur: smart.com

Je pense que la page va s'étoffer avec le temps et les demandes des utilisateurs.
Leur page n'est pas très souple avec les différents navigateurs, portrait obligatoire et les icônes ont des fois du mal à se positionner.

Application smart drive pour iPhone: identifiants à trouver.... demande en cours à smart.

Le coût d'une recharge:


un cliché du compteur d'énergie, à ce moment là, la charge est terminée. De temps en temps, il monte à 12W et se coupe.



Prix des heures creuses EDF:0.0964€ TTC
Prix des heures pleines EDF:0.1391€ TTC

Avec l'ajout de la contribution au service publique et la taxe sur la consommation finale d'électricité:
Prix des heures creuses avec les taxes locales: 0.10554 €
Prix des heures pleines avec les taxes locales: 0.14818 €

Hier soir, j'étais à 22%, la charge a été de 78% soit 13.5 kwh (cf photo).
La charge a duré 6h donc toutes en heures creuses.
13.5 x 0.10554= 1.42€ TOUTES taxes comprises ou 1.299€ au tarif TTC d'EDF

Financièrement, çà vaut le coup malgré la location?

Je fais en moyenne 2.000 km/mois soit 24.000/an.
- En thermique 84 cv, 7L/100 (la montagne...)
24.000km = 1680 litres= 2772€ sur la base de 1.65€ le litre

- en ED avec location de batterie, 2€/100 km d'électricité
24.0000km= 480€ d'électricité+ 780€ de location= 1260€

Différence de 1512€/an dans mon cas!

Donc pour celui qui roule peu, la location coule l'intérêt de la fortwo ED
Je gagne 80€/an en assurance chez Axa( toujours par rapport à la fortwo 84 cv
J'ai gagné 4,5cv fiscaux sur la carte grise 194€ (1/2 cv compté sur ma carte grise)
Je gagnerai aussi sur le prix de la révision.
Le prix de la voiture est le même que la thermique(remise déduite).

Avantages/inconvénients de la voiture électrique?

Dans les inconvénients:
- Faut apprendre (un peu) à gérer son autonomie
- sortir et ranger presque tous les jours le chargeur(1 minute maxi même dans la pénombre)
- piétons et vélos qui vous entendent pas arriver, je vais ajouter un buzzer prochainement.
- un second chargeur serait utile pour en laisser un à la maison en permanence, juste pour éviter de le sortir à chaque fois.

Dans les avantages:
- charge complète pour 2€, plus souvent moins de 1,50€ puisque rarement vide
- le silence
- les accélérations puissantes et linéaires
- plus de vitesses à passer
- frein moteur puissant qui ménage les freins
- une aide de l'état de 7000€, ce qui ramène le prix de la voiture à 13.500€ environ

Un essayeur allemand
Je complèterai au fil du temps, si vous avez des questions, n'hésitez pas!
Je ne traite ici que de la spécificité de la fortwo ED, les parties communes à toutes les versions se trouvent aisément au travers du forum.

La documentation officielle à lire en ligne

J'ai créé un sujet sur l'éco-conduite avec la fortwo ED